Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Utilisez le formulaire en bas de page pour proposer des questions pour inclusion dans la FAQ.
Session 2024
Nous conseillons aux candidates et candidats la lecture du rapport de la session 2023.
Il est également conseillé de lire le rapport 2022, et éventuellement le compte-rendu et les slides du webinaire du 25 novembre 2021.
- J’aimerais savoir s’il est possible d’assister aux oraux de l’agrégation d’informatique en tant qu’auditeur libre.
Oui, les oraux sont publics. Plus d’informations sur cette page. - Lors de l’épreuve de leçons, quel est le nombre de développements attendus ?
Deux développements sont attendus par le jury, qui souhaite les voir explicités dans le plan. Proposer trois développements ou davantage n’apporte aucun bénéfice.
- Quel est le programme de chaque épreuve ?
Épreuve 1 NSI + MP2I/MPI + tronc commun du programme complémentaire Épreuve 2 NSI + MP2I/MPI + tronc commun du programme complémentaire Épreuve 3A NSI + MP2I/MPI + tronc commun du programme complémentaire + section spécifique 3A du programme complémentaire Épreuve 3B NSI + MP2I/MPI + tronc commun du programme complémentaire + section spécifique 3B du programme complémentaire Modélisation NSI + MP2I/MPI + tronc commun du programme complémentaire TP NSI + MP2I/MPI + tronc commun du programme complémentaire Leçon programmes et référentiels du lycée et des classes post-baccalauréat des lycées (NSI, CPGE, BTS) NSI signifie les programmes d’enseignement de la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée (première et terminale).
MP2I/MPI signifie les programmes d’enseignement des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles « mathématiques, physique, ingénierie et informatique » (MP2I) et « mathématiques, physique, informatique » (MPI) (lien).
Le programme complémentaire est composé d’un tronc commun et de deux parties selon l’épreuve spécifique choisie. - Quelles sont les modalités de l’épreuve de leçon concernant le choix du sujet ?
Le candidat ou la candidate se voit proposer deux sujets au choix ; il ou elle doit choisir de traiter l’un des deux et acte son choix au début de l’interrogation proprement dite et peut donc changer d’avis en cours de préparation (il va sans dire que ce n’est toutefois guère conseillé). - Dans les épreuves écrites, a-t-on le droit aux annotations de type de Python ?
Oui. Ce n’est pas exigible mais c’est compris par les correcteurs et correctrices. - Quand dois-je choisir mon option ? (pour l’épreuve spécifique, choix entre « Étude de cas informatique » ou « Fondements de l’informatique »)
À l’inscription. Il est impossible de changer ultérieurement. - Suis-je obligé d’être dans une prépa agreg pour passer l’agrégation ?
Non. Toute personne titulaire d’un master à la date de proclamation des résultats d’admissibilité peut être candidat(e). Par contre, une lecture attentive de tous les documents (liste des épreuves, programmes, sujets publiés…) est vivement encouragée pour tou(te)s les candidat(e)s.
Pour toutes et tous, il est nécessaire pour tous et toutes de s’inscrire sur https://www.devenirenseignant.gouv.fr/. - Quels ouvrages recommandez-vous ?
Le jury n’a pas un rôle de formateur et il n’est pas en position de faire des recommandations d’ouvrages. - Pour les épreuves écrites, quels outils (calculatrice, ordinateur,…) ou documents (livres) seront autorisés ?
Les documents et calculatrices sont interdites aux épreuves écrites.
- Lors des épreuves écrites, faut-il écrire les algorithme en langage spécifique ou un pseudo-code peut suffire ?
Comme c’est le cas dans les sujets 0, l’utilisation d’un langage (et lequel) ou d’un pseudo-langage est indiqué explicitement dans les sujets. - Est-il vrai que les stylos effaçables type « pilot frixion » sont à éviter lors des épreuves écrites car leur encre peut s’effacer lors du scan des copies ?
Les stylos effaçables par friction sont autorisés mais les candidats sont prévenus que leurs copies seront scannées, et que c’est la version scannée qui est à la disposition du jury. L’utilisation d’une encre instable conçue pour s’effacer à la chaleur est donc déconseillée. - Comment puis-je obtenir un scan des mes copies d’écrit ?
Ce n’est pas le jury qui gère le stockage des copies et leur communication, mais la DGRH. Les informations se trouvent sur cette page. - Les leçons sont-elles les mêmes quelle que soit l’option ?
D’après la maquette, les épreuves orales ne dépendent pas de l’option choisie. Il y a donc une unique liste de leçons. - L’arrêté du 17 mai 2021 indique que « Les programmes des épreuves 2° et 3° d’admission sont ceux des épreuves 1° et 2° d’admissibilité. » Comme l’épreuve de leçon est exclue de cette remarque, les candidats ayant choisi une option peuvent-ils (ou même doivent-ils) exploiter le programme complémentaire spécifique à leur option?
L’arrêté indique que « Les leçons s’appuient sur des notions et concepts informatiques issus des programmes et référentiels du lycée et des classes post-baccalauréat des lycées. » Dans ce contexte, les candidats restent toutefois libres d’utiliser l’ensemble des connaissances qu’ils maîtrisent pour démontrer le recul de niveau master attendu sur ces notions, typiquement pour montrer leur capacité à exhiber les connections entre les différents grands sous-domaines de l’informatique. - Cela aiderait les candidats, (en particulier pour être informés, ce que ce qu’il est attendu d’eux de la part du jury et des correcteurs) si des corrigés commentés et détaillés étaient fournis avec les leçons.
Non : l’agrégation n’est pas un exercice de par coeur et une partie importante de l’intérêt de la préparer est, justement, de devoir réfléchir au contenu de ces leçons. - Quel sera le matériel disponible pour les épreuves orales (type de clavier, souris…) ?
Il s’agira d’un ordinateur avec souris et clavier azerty. - Est-ce que vous allez également préciser l’environnement de travail pour la programmation pendant la préparation aux oraux ?
Il est disponible ici. - Pouvez-vous préciser la définition de feuillet dans la phrase suivante : « Le jury souhaite voir proposer par la candidate un plan d’au plus trois feuillets manuscrits. »
Il s’agit de 3 feuilles A4 en recto simple pour le plan de la leçon fourni au jury. Il est demandé d’utiliser ce format spécifique qui facilite la photocopie. - Comment se fera le déplacement des fichiers de l’environnement de préparation à l’interrogation devant le jury ?
Les candidats se logueront avec son compte sur une machine de préparation puis sur celle de présentation au jury. Ses fichiers lui seront donc accessibles dans le même environnement.
Il est d’ailleurs interdit d’amener sa propre clé USB ou n’importe quel matériel électronique qui ne soit pas expressément autorisé par le jury
(arrếté du 28 décembre 2019, art. 12). Nous interdisons en particulier les téléphones et montres connectées. - Quels sont les livres autorisés ?
Tout livre avec un ISBN et diffusé commercialement est autorisé. L’idée est d’accepter les livres disponibles pour tous les candidats mais de refuser les polycopiés, notamment de cours. En cas de doute, la présidente ou son représentant décidera. - Aura-t-on accès aux livres de la bibliothèque pour les épreuves orales ? Pour quelles épreuves ?
Oui, la bibliothèque, incluant les malles mises à disposition par les préparations, sera accessible pour les épreuves de leçon, modélisation et TP.
État donné que plusieurs candidat(e)s prépareront en parallèle il sera donné une priorité d’une heure sur les livres. Cela signifie qu’en cas de demande par un(e) autre candidat(e), un livre de la bibliothèque sera gardé au plus une heure et prêté alors au premier demandeur. En cas de livre très demandé, il est donc possible de pas pouvoir l’obtenir au cours de la préparation.
Dans le cas de certains sujets de modélisation ou TP, des documentations spécifiques seront ajoutées à l’environnement informatique des candidats (par exemple une documentation sur les sockets). - Puis-je amener mes propres livres ?
Oui, à condition que ce soient des livres originaux (pas de photocopies) et vierges d’annotations, avec un ISBN et diffusés commercialement. En cas de doute, la présidente ou son représentant décidera. - Quels langages de programmation dois-je connaître ?
Les programmes demandent pour tous la connaissance de Python, C, OCaml, ainsi que du langage de requête SQL. Pour les candidat(e)s qui choisissent le sujet « Étude de cas informatique » se rajoute JavaScript. - Et Java ?
Java n’est pas dans les programmes ; il n’est donc pas exigible des candidat(e)s. - Y-a-il un concours externe spécial (concours docteurs) ? Y-a-t-il une agrégation interne ?
Pas à la session 2024 où seule l’agrégation externe d’informatique est ouverte. - Où se déroulent les épreuves écrites ?
- Savez-vous quand nos candidatures seront validées ?
- Comment transmettre un éventuel certificat d’handicap ?
Toutes ces questions ne sont pas du ressort du jury mais du ressort de la DGRH et des rectorats d’inscription. Ces les questions sont à poser au service compétent (a priori, la direction des examens et concours ; pour Paris, Créteil et Versailles, le SIEC) dudit rectorat.