Cette page concerne la session 2023 de l’agrégation d’informatique.
Épreuves
Les modalités d’organisation sont données par l’arrêté MENH2112666A du 17 mai 2021.
Les épreuves d’admissibilité portent sur les programmes d’enseignement de la spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée (première et terminale), ceux des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles « mathématiques, physique, ingénierie et informatique » (MP2I) et « mathématiques, physique, informatique » (MPI) (lien), auxquels s’ajoute un programme complémentaire. Pour l’ensemble du programme, il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.
Les langages de programmation choisis sont Python3, C, OCaml.
Épreuves d’admissibilité
Première épreuve – Composition d’informatique.
Durée : cinq heures
Coefficient 1
L’épreuve vise à s’assurer de la maîtrise des concepts et des méthodes de la science informatique. Elle consiste en la résolution de plusieurs problèmes ou exercices permettant d’en parcourir les grands domaines.
Seconde épreuve – Étude d’un problème informatique
Durée : six heures
Coefficient 1
L’épreuve vise à s’assurer de la capacité à se confronter à un problème informatique relativement ouvert et à prendre des initiatives pertinentes. Le sujet se compose de la présentation d’un problème et de questions permettant de guider le candidat.
Troisième épreuve – Épreuve spécifique
Durée : six heures
Coefficient 1
L’épreuve vise à permettre au candidat de faire la preuve de compétences et connaissances de niveau master dans l’un des grands champs de l’informatique que sont le développement d’une application à partir d’un cahier des charges et les fondements de l’informatique.
Le candidat a le choix entre un sujet proposant une étude de cas informatique ou un sujet portant sur les fondements de l’informatique. Le choix est formulé au moment de l’inscription au concours.
a) Étude de cas informatique :
à partir d’un dossier présentant le cahier des charges de développement d’une application, le traitement du sujet doit permettre de vérifier la capacité du candidat à maîtriser l’ensemble des problématiques associées à l’application pouvant aller de l’analyse à la conception, du traitement des données et l’étude des infrastructures attenantes.
b) Fondements de l’informatique :
le traitement du sujet doit permettre de vérifier, au travers de la résolution d’un problème et/ ou de questions spécifiques, la maîtrise de concepts avancés d’informatique fondamentale et la capacité à les manipuler rigoureusement, à les relier entre eux et connaître leurs applications à des problématiques concrètes.
Épreuves d’admission
Les programmes des épreuves 2 et 3 d’admission sont ceux des épreuves 1 et 2 d’admissibilité.
Première épreuve – Leçon d’informatique
Préparation : quatre heures
Durée de l’épreuve : une heure
Coefficient 2
L’épreuve vise à s’assurer de la capacité du candidat à mobiliser et organiser des connaissances sur un thème donné, à les présenter clairement et rigoureusement et à interagir avec le jury. Elle consiste en la présentation d’une leçon, suivie d’un entretien avec le jury.
Le candidat dispose pour sa préparation et sa présentation d’un environnement informatique mis à disposition par le jury.
Les leçons s’appuient sur des notions et concepts informatiques issus des programmes et référentiels du lycée et des classes post-baccalauréat des lycées.
Seconde épreuve – Travaux pratiques de programmation
Préparation : cinq heures
Durée de l’épreuve : une heure
Coefficient 1
L’épreuve vise à s’assurer de la capacité du candidat à analyser et planifier son travail, à développer en conditions quasi-réelles, avec des outils standards, un code de qualité, à analyser un code produit par d’autres et à exposer et justifier les choix effectués en développant en particulier des problématiques de conception, de qualité du code et de garanties de comportement correct.
L’épreuve consiste en la présentation devant le jury du travail effectué par le candidat, à partir d’un sujet fourni par le jury, suivie d’un entretien.
Le candidat dispose, pendant le temps de préparation, d’environnements de développement fournis par le jury et des bibliothèques pertinentes mises à sa disposition, accompagnées de leur documentation.
Troisième épreuve – Modélisation
Préparation : quatre heures
Durée de l’épreuve : une heure
Coefficient 1
L’épreuve vise à s’assurer de la capacité du candidat à comprendre, critiquer et améliorer la modélisation informatique d’un problème éventuellement issu d’une autre discipline, à en exposer clairement les enjeux scientifiques, y compris dans leurs dimensions éthiques, sociétales, environnementales, économiques, ou encore juridiques.
Le sujet proposé par le jury présente une problématique ainsi que des pistes pour son analyse et la construction de modèles informatiques répondant au problème. Le candidat développe et complète l’analyse et la solution, et propose une illustration sur ordinateur.
L’épreuve consiste en la présentation par le candidat d’une modélisation informatique du sujet, suivie d’un échange avec le jury.